dimanche 19 octobre 2014

[Chronique] Si je reste de Gayle Forman

Résumé : Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.







Mon avis :  Après lecture de ce roman, j'ai eu le sentiment que le IVe de couverture exagérait les faits. Nulle part j'ai lu (il me semble) qu'elle avait une journée pour décider et basta. D'ailleurs, il ne m'a pas semblé que ce choix était si central dans le livre. Pour moi, c'est juste l'histoire d'une jeune fille qui se retrouve dans le coma, qui se souvient des moments forts de sa vie et qui voit les gens se relayer à son chevet.
C'est une lecture fluide et agréable mais de là à parler de "choix terrible" et de "livre le plus émouvant depuis twilight", j'ai trouvé ça très exagéré.
J'ai tellement entendu dire que c'était hyper émouvant que je pense avoir mis la barre trop haut. Je m'attendais à "pire" (ou "mieux"^^) niveau émotionnel.
J'ai eu le même sentiment avec PS I love you. Je suis restée hermétique au drame et aux émotions. Sans coeur que je suis :p
Mais globalement, comme je l'ai dit, lecture agréable quand même. Même si je n'irai pas jusqu'à conseiller ce livre. Il y a bien meilleur !


Au fait : "le livre le plus émouvant depuis twilight"...C'était émouvant twilight ???!!

2 commentaires:

  1. Mais y a paaaas plus émouvant que twilight ! Quoi de plus dramatique qu'une jeune ado shoutée aux hormones pour un homme à la blancheur cadavérique sujet aux pulsions qui veulent le pousser à la bouffer ? :o :P

    RépondreSupprimer