mardi 16 septembre 2014

[Chronique] Quatre filles et un jean d'Ann Brashares

Résumé :Un jean acheté dans une boutique d'occasion va devenir le lien entre quatre adolescentes. Carmen est brune et un peu ronde, elle parle sans détour et a un problème avec son père divorcé qui lui réserve une drôle de surprise. Tibby est un garçon manqué et ne fait pas son âge. Bridget, la troisième, est blonde, superbe et sportive, volontaire jusqu'à l'erreur... La dernière est Lena la brune, très introvertie, et grecque jusque dans ses sentiments. Chacune va se retrouver séparée pour les vacances, et ce jean magique sera leur lien indéfectible, source de fidélité. Il sera témoin de la découverte pour chacune d'entre elles de la profondeur de l'amour. Que ce soit l'amitié d'une petite leucémique ou la révélation de l'amour paternel pour certaines, ou bien la rencontre du premier amour, authentique ou source d'une amère déception pour l'autre.



Mon avis : lu dans le cadre du book club de Livraddict, j'étais curieuse de le lire car j'en ai beaucoup entendu parler et qu'en bien.
Je dois reconnaitre que j'ai assez apprécié l'idée, on suit 4 ados avec chacunes leurs problèmes, leurs états d'âmes, leurs complexes, pendant tout l'été.
Toutefois, j'ai vraiment ressenti que c'était une lecture pour ados justement. Même si c'était assez sympa à lire, j'ai trouvé le style un peu trop simple. Je suis peut-être trop vieille pour cette série ;)
J'ai aimé le fait que plusieurs thématiques, plus ou moins légères ont été évoquées : la malade, le deuil, la dépression, la perte de la puberté, l'amour, les premiers jobs d'été, la séparation des parents et les voir refaire leur vie, découvrir une autre culture.
C'est finalement un livre assez riche au niveau des thématiques mais elles sont toutes traitées en surface seulement, du coup, j'avais un peu un sentiment de "trop peu".
Je compte lire à l'occasion les 4 autres livres, chaque volume correspondant à un été, je pense que ça peut être sympa de les voir passer de 16 à 20 ans :)
En tout cas, je pense que c'est une chouette lecture dès 13/14 ans.

1 commentaire:

  1. J'ai aussi commencée cette série j'en suis au 3 eme tome mais je sèche sur le 3 eme tome j'arrive pas a avancé, peut etre est ce trop adolescent pour moi je ne sais pas, je compte finir la série meme si je met du temps a la finir.

    RépondreSupprimer