samedi 13 septembre 2014

[Chronique] n'oublier jamais de Michel Bussi

Résumé :« Vous croisez au bord d'une falaise une jolie fille ?
Ne lui tendez pas la main !
On pourrait croire que vous l'avez poussée. »
Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper. A Yport, parti s'entraîner sur la plus haute falaise d'Europe, il a d'abord remarqué l'écharpe, rouge, accrochée à une clôture, puis la femme brune, incroyablement belle, la robe déchirée, le dos face au vide, les yeux rivés aux siens. Ils sont seuls au monde ; Jamal lui tend l'écharpe comme on lance une bouée.
Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, gît sous les yeux effarés de Jamal le corps inerte de l'inconnue.
A son cou, l'écharpe rouge.

C'est la version de Jamal.
Le croyez-vous ?



Mon avis: j'ai découvert Michel Bussi dans le cadre d'une lecture commune avec "Un avion sans elle", j'avais beaucoup aimé le style de l'auteur mais j'avoue avoir eu un peu de mal avec certaines choses propres à ce récit. J'ai donc donnc une 2e chance à cet auteur et je ne le regrette pas du tout.

Nous suivons les aventures de Jamal, un beur unijambiste sportif de haut niveau travaillant dans un hôpital psychiatrique. C'est beaucoup pour une seule personne et ça en fait le bouc émissaire idéal. Et la seule chose qui nous fait dire que la justice triomphera, c'est qu'il nous prévient au début du récit : "tout finira bien".

Mais à mesure que  nous avançons dans la lecture, toutes les preuves s'accumulent contre Jamal : on cherche les failles, on se demande ce qui se passe, comment il va s'en tirer puisqu'on sait qu'il s'en tire, qu'il est innocent...

J'ai échafaudé plusieurs hypothèses : celle qui a tenue le coup le plus longtemps fut de le penser en hôpital psychiatrique, shooté de médocs et persuadé de vivre toute cette histoire. Un peu à la "Shutter Island". Mais non, Jamal est sain d'esprit, aussi incroyable que ça puisse paraitre.

J'ai beaucoup aimé suivre en parallèle l'enquête de Jamal pour retrouver l'assassin de Magali et l'enquête qui a eu lieu 10 ans plus tôt et qu'il découvre au fil du temps, au travers des enveloppes qu'il reçoit.
Cette construction est similaire à celle qu'on pouvait lire dans "Un avion sans elle" : d'une part l'enquête "en live" et d'autres part, les notes de l'enquête du détective commençée 18 ans plus tôt.
C'est une construction que Bussi maitrise bien. On a beau jongler avec les protagonistes et avec les dates, on ne perd pas le fil, tout est toujours clair.

Il faut toutefois bien reconnaitre que la fin (à tiroir) est un véritable coup de théâtre. je défie quiconque l'avoir deviné avant de la découvrir^^

J'ai littéralement dévoré ce livre, lu en une journée (plus de 500 pages), il y a rebondissements sur rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et on se pose des questions du début à la fin. Pourquoi ? Comment ? Qui ?

Un très bon roman policier à conseiller.


Cette oeuvre est lu dans le cadre d'une lecture commune de livraddict
Elle me permet d'avancer dans le challenge "Bibliographie complète"
Elle correspond aussi à l'une des lectures pour le challenge de la licorne.

7 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL & ça risque d'être un de mes prochains ouvrages tellement il me fait de l'oeil !

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qui m'a convaincue aussi, j'admire cet auteur pour la fin du roman et son génie !
    Merci de ta participation à la LC

    RépondreSupprimer
  3. ah je n'avais pas pensé a cette hypothèse de Shutter island tout simplement parce que ca m'aurait trop déçue!!!!!a bientôt pour d'autres lectures tout aussi passionnantes!!!!;)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé cette lecture également. Comme toi, j'ai fait plein d'hypothèses au fil de ma lecture mais impossible de deviner la vraie fin :)

    RépondreSupprimer
  5. "Un avion sans elle" me tente beaucoup après cette super lecture !
    J'ai fait la même comparaison avec "Shutter Island"... =)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé et comme toi j'ai été très surprise par la fin.

    RépondreSupprimer
  7. Merci de cet avis et de ta participation au challenge de la Licorne, Erinael, j'ai encore plus envie de le lire à présent, j'ai été séduite avec "un avion sans elle" et "Nymphéas noirs"... Celui là sera le prochain sur ma liste c'est certain ! D'autant que j'avais adoré le livre "Shutter Island" ! ;)

    RépondreSupprimer