vendredi 19 septembre 2014

[chronique] Le Labyrinthe de James Dashner


Résumé :Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.


Avis : Un régal !!! Je retrouve, dans le labyrinthe, le plaisir que j'ai eu à lire la trilogie Hunger Games. Dans le Labyrinthe, les ados ne s'entretuent pas mais doivent tout de même survivre et trouver la sortie combinant toutes leurs compétences.
Dès le début, on est plongé dans la boite avec Thomas et on entre très très rapidement dans l'histoire. Il n'y a aucun temps mort, on s'interroge énormément sur le pourquoi. Pourquoi aucun adulte ? Pourquoi sont-ils enfermés ? A quoi ressemble le monde de l'extérieur ?

Le concept du labyrinthe dont les murs bougent chaque jour est très original et oppressant.
Ce qui semble être des incohérence d'ordre physique nous renseigne sur un monde extérieur hyper développé technologiquement alors que les jeunes vivent de façon "primaire" sans aucune technologique particulière (la falaise, les murs du labyrinthe qui bougent, les griffeurs....)

Quant à la fin, je l'ai trouvé fantastique.
Evidemment, cela termine sur un cliffhanger assez surprenant qui nous donne qu'une envie : foncer dans le tome 2^^

Un premier opus qui me semble bien prometteur pour la suite. Pour l'instant, je le trouve meilleur qu'Hunger Games :) (Et c'est pas peu dire^^)

1 commentaire:

  1. Coucou .. Je viens déposer un appel à l'aide pour réaliser un rêve .. En effet, Julie Zenatti propose un concours pour la rencontrer .. pour cela, il suffit de voter pour ma photo .. Je peux compter sur vous pour en faire un coup de pub .. ? Ce n'est pas mon genre mais j'ai vraiment besoin d'aide sur ce coup .. Merci infiniment .. M. https://apps.facebook.com/photocontest_umusic/?pid=571&page_id=324203364761


    Sinon, j'suis en pleine lecture du tome 2 & j'adooooooooooooooore !!!!!! pour moi, c'est bien fait, bien rodé .. Un vrai coup de coeur ! vivement le film & le tome 3 !

    RépondreSupprimer