samedi 20 septembre 2014

[Chronique] La ballade de l'impossible d'Haruki Murakami

Résumé : Au cours d'un voyage en avion, le narrateur entend une chanson des Beatles: Norwegian Wood. Instantanément, il replonge dans le souvenir d'un amour vieux de dix-huit ans. Quand il était lycéen, son meilleur ami, Kizuki, s'est suicidé. Kizuki avait une amie, Naoko. Ils étaient amoureux. Un an après ce suicide, le narrateur retrouve Naoko. Elle est incertaine et angoissée, il l'aime aussi. Une nuit, elle lui livre son secret, puis disparaît...




Avis : Il s'agissait de ma première lecture pour mon challenge "Haruki Murakami". J'avais choisi ce titre que il m'avait été conseillé plusieurs fois.
Nous suivons donc Watanabe, le narrateur, un personnage très intrigrant, calme, posé, loin de ce qu'on peut imaginer d'un jeune de 19 ans dans les années 60. Il retrouve Naoko, la petite-amie de son meilleur ami,Kizuki, mort un an plus tôt. Clairement, le suicide de Kizuki et la clé de voute de toute l'histoire. Et cet évènement revient très souvent dans la narration.  Naoko a, elle aussi été terriblement touchée par ce drame puisqu'elle sombre dans une dépression qui la mène a être pensionnaire dans un établissement spécialisé dans lequel elle fera la connaissance de Reiko, elle aussi dépressive. De son côté Watanabe fait la connaissance de Midori, personnage "tornade" qui a aussi beaucoup enduré dans sa vie.
Tout le roman évoque ces personnages autour des thèmes du suicide, de la dépression, de la maladie, du deuil...C'est un roman sombre qui a toutefois un petit quelque chose d'optimiste difficile pourtant à cerner.
L'oeuvre en elle même est vraiment poétique, le rythme est lent mais agréable. On se laisse porter par les souvenirs de Watanabe, sans jamais s'ennuyer.
Je suis ravie d'avoir découvert Murakami avec ce titre et il me tarde de plonger dans une nouvelles de ses oeuvres.  
 

2 commentaires:

  1. Une belle lecture, elle va rejoindre ma liste à lire ;-)

    RépondreSupprimer
  2. As-tu pu finalement te plonger dans d'autres oeuvres de l'auteur ?

    RépondreSupprimer