dimanche 10 août 2014

[Sorties littéraires] Semaine du 11 Aout 2014

La semaine est encore légère, 2 livres seulement ont retenu mon attention. Mais avec la rentrée littéraire qui approche, les prochains articles seront plus fournis ;)

 - 300 mots de Richard Montanari
300 mots. C'est ce que le rédacteur en chef de Nick Stella, journaliste criblé de dettes et en mal de reconnaissance, lui concède pour évoquer une étrange affaire. Une prostituée et son client ont été retrouvés morts. Fait divers apparemment banal, sauf que le client en question est un prêtre. Et qu'il n'est que la première victime d'un tueur particulièrement pervers.
Dans l'ombre, celui-ci observe cinq proies, prêt à faire basculer leur existence bien tranquille. L'une d'entre elles, il le sait, est responsable de la mort, vingt ans plus tôt, d'une adolescente lors d'une soirée d'Halloween. Que s'est-il passé ce soir-là ? Et laquelle des cinq personnes présentes lors du drame est coupable ?




 - Sauf quand on les aime de Frédérique Martin
Claire, Juliette, Kader et Tisha ont une vingtaine d'années. C'est l'âge des premières épreuves initiatiques, celles que l'on traverse seul. Dans un monde où couple et travail ne sont plus des valeurs certifiées, tous quatre se sont regroupés en colocation. Ils se sont fabriqué une nouvelle famille. Amour et amitié se frôlent et parfois se heurtent. Tisha bouscule tout le monde, Claire aime Tisha, Juliette n'aime pas Kader.
Il y aura des dégâts, mais la petite bande résiste à la violence du dehors, tente à tout prix de préserver tendresse et solidarité. A travers leurs histoires et leurs rencontres - M Bréhel, Ethan, Daoud - s'ébauche le portrait d'une jeunesse silencieuse qui peine à rêver et à se mettre au monde. Mais une jeunesse qui reste vivante, drôle et lunaire. Une jeunesse qui a compris que l'amour - celui qu'on donne comme celui qu'on reçoit - est un soutien primordial.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire