mardi 5 août 2014

[RDV] Top Ten Tuesday (1)

Aujourd'hui j'inaugure un nouveau rendez-vous dont j'adore la forme : un top 10 ^^

Il a été initié en français par Iani et en voici le principe :
Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.

Thème de la semaine 

Les 10 livres d'un certain genre que vous conseilleriez à quelqu'un qui n'a jamais lu de livre de ce genre

Vu mes gouts très variés, j'ai pris le parti de prendre 10 genre littéraires différents et de ne choisir qu'un livre pour chacun.
ce n'est p eut-être pas forcément LE livre à lire mais c'est celui qui, à chaque fois, m'a le plus marqué, pour diverses raisons. 


1) L'anticipation :  le meilleur des mondes d'Aldous Huxley
Si j'ai choisi ce livre c'est parce qu'il est tout simplement le livre qui m'a fait découvrir le genre. je partais avec des a priori négatifs persuadée que j'allais détester cette lecture et c'est finalement elle qui m'a ouvert la porte de l'anticipation, de la SF, de la dystopie....



2) Une saga familiale : Les semailles et les moissons d'Henry TroyatEcrite dans les années 50, cette série en 5 volumes retrace l'histoire d'une famille de Corrèze dans toute la première moitié du XXe siècle. l'histoire débute à la vieille de la Grande Guerre et prends fin avec la Libération de 1045.


3) L'érotisme : Beutiful Bastard de Christina Lauren
Aucune prise de tête, pas de psychologique profonde, pas d'histoire développée.De l'érotisme quoi, juste de l'érotisme ;) 


4) Le témoignage : Deux petits pas sur le sable mouillé d'Anne-Dauphine Julliand
Concernant cette thématique, il est dur de ne choisir qu'un titre car, selon notre propre vécu, on n'est pas touchés de la même façon par tel ou tel témoignages. Celui-là m'a particulièrement touché peut-être parce que je suis une maman mais je pense qu'il saura toucher n'importe qui, de par sa pudeur et tout l'amour qui s'y dégage malgré l'horreur de la maladie



5) La dystopie : Divergent de Veronika Roth
J'ai particulièrement apprécié le côté abouti de la trilogie. Pas de question en suspend. On sait précisément pourquoi et de quelle façon le monde est devenu tel qu'il est, pourquoi il faut que ça change. Tout s'imbrique parfaitement. 



6) Le fantasy : A la croisée des mondes de Philip Pullman
Une superbe trilogie (à l'adaptation cinématographique ratée^^) ouvrant les portes de mondes parallèles avec de la poussière, des ours en armure, des daemons....


7) La chick-lit : les petits secrets d'Emma de Sophie Kinsella
J'ai choisi "les petits secrets d'Emma" car c'est le Kinsella qui m'a le plus plu car toutes les femmes peuvent se retrouver dans cette façon de garder ces petits secrets
Mais pour aborder la Chick-lit, je pense que n'importe lequel des Kinsella peut faire l'affaire :) 


8) L'horreur : L'exorciste de William Petter Blatty
Bien meilleur que le film, le roman fourmille de détails, de scènes horribles. On a davantage de précisions sur le background du prêtre. Et, par-dessus tout, il est terrifiant !



9) Le thriller : Juste une ombre de Karine Giebel
J'ai tout simplement adoré ce thriller psychologique. On s'enfonce page après page dans le doute, la folie. On soupçonne tous les personnages les uns après les autres. Impossible de lacher le livre tant qu'il reste des pages à lire.
Karine Giebel est un maître en la matière



10) Le Drame : Nos étoiles contraires de John Green
Un magnifique roman qui traite du cancer. Je le conseille car je n'ai jamais autant ri sur une histoire si triste. 




Thème de la semaine prochaine : Les 10 mangas et/ou BD préférées

6 commentaires:

  1. Divergente est sur ma liste, je vais peut-être me laisser tenter par la croisée des mondes.

    RépondreSupprimer
  2. Divergente est vraiment top je trouve^^
    Si tu aimes les dystopies et que tu veux des idées de lecture, tu aimeras mon article de demain^^

    RépondreSupprimer
  3. Je conseille très régulièrement "Deux petits pas sur le sable mouillé" C'est un très beau témoignage. J'ai été énormément touché par la lecture de ce roman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le conseille régulièrement mais pas à n'importe qui. Il reste quand même "dur" je trouve.

      Supprimer
  4. Je suis d'accord ! Beautiful Bastard est génial ! Et le Stranger l'est également ;-)
    Et niveau drame, tu as tapé dans le mile ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas encore lu le stranger^^ Mais il attend sagement dans ma PàL :p

      Supprimer