dimanche 31 août 2014

[Chronique]Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl

Résumé : Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa et sa maman, mais aussi avec ses quatre grands-parents. Tout ce monde est entassé dans deux pièces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent presque de faim. Mais dans la ville où ils demeurent, il y a une mystérieuse chocolaterie : nul n'y entre ni n'en sort jamais. Son propriétaire, Mr Wonka, lance un grand concours : les cinq gagnants pourront visiter l'usine et gagner des sucreries pour toute leur vie. Mais les enfants mal élevés doivent se méfier : ils seront punis par où ils auront péché.



Mon avis : Evidemment, je connaissais cette histoire de nom et de réputation  mais je ne l'avais jamais lu ni même vu l'adaptation cinématographique. Si je l'ai lu c'est parce qu'il est dans la liste des livres du BBC Challenge ;) Mais c'eut été dommage de ne pas le lire car il est assez sympathique.
Les enfants "méchants" sont très caricaturaux, ainsi que leurs parents.
Charlie est peut-être une chouchouille trop parfait mais j'imagine que dans un livre jeunesse, le monde doit être manichéen.
J'ai eu un coup de coeur pour les Oompa-Loompas et leurs chants qui ne sont, ni plus ni moins que des morales.
La chocolaterie fait rêver la plupart des gens mais j'avoue qu'à la fin du livre, j'étais plutôt arrivée à écoeurement^^

Je suis contente d'avoir découvert ce célèbre auteur et d'avoir enfin lu ce classique mais je ne suis pas sûre d'en garder un souvenir impérisable. Peut-être aurai-je du le lire à 10 ans^^


2 commentaires:

  1. A 10 ans, oui! C'est mon livre d'enfance préféré, je l'ai lu un nombre incalculable de fois et je le connais par coeur. J'ai même essayé de coller mon chewing-gum derrière mon oreille pour le récupérer le lendemain matin comme Veruca Salt, ça ne marche pas! :p

    RépondreSupprimer