mardi 12 août 2014

[Chronique] Specials de Scott Westerfeld

Résumé : Les Specials : ce nom faisait frissonner Tally lorsqu'elle n'était qu'une Ugly insoumise et repoussante. Et voilà qu'après une nouvelle opération, elle est devenue une Special à son tour ! Pourtant, la jeune fille ne peut s'empêcher de penser à son ancienne vie. Alors, le jour où les Autorités lui demandent d'éliminer les rebelles de La Nouvelle-Fumée, un choix douloureux s'impose à elle : doit-elle écouter la petite voix de sa conscience ou mener à bien la mission cruelle pour laquelle elle a été conçue ? Quelle que soit sa décision, le monde de Tally ne sera plus jamais le même...



Mon avis : Lorsque j'ai commencé ce 3e volet des aventures de tally, j'ai d'abord eu du mal a entrer dans l'histoire. La voilà donc Special et, qui plus est, scarificatrice. Je dois reconnaitre que le premier tiers m'a fait un peu peur : les répétitions incessantes reprennaient, cette fois avec "tête vide" et "glacial", une énième fois, Tally va devoir traverser la nature sauvage pour retrouver la Nouvelle Fumée....bref, du vu, revu, réchauffé tiédi....
Toutefois, une fois arrivée à Diego, l'histoire devient un peu plus fun, les descriptions des personnages y vivant est assez surprenante, nous comprenons davantage les enjeux, une guerre menace d'éclater....Bref ça bouge.
La toute fin du volume permettrait d'en rester là. La conclusion est suffisante pour ne pas avoir forcément envie de foncer lire le 4e volume (A noter qu'initialement, ce devait être une trilogie) mais je suis quand même curieuse de voir ce que l'auteur nous a inventé pour pondre un 4e opus ;)

En résumé, une lecture mi figue, mi raisin... Une première moitié un peu décevante mais la 2de moitié remonte le niveau global.

5 commentaires:

  1. J'ai adoré le premier tome mais je n'ai jamais osé lire la suite car les critiques étaient moins positives ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 2e tome est vraiment décevant, c'est un copié collé du tome 1
      Mais celui là, dans l'ensemble ça va^^

      Supprimer
  2. En ce qui me concerne, j'ai vraiment beaucoup de mal avec la saga Uglies.. Ce tome 3 n'a pas réussi à me la faire plus aimer malheureusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que ce n'est pas la meilleure Dystopie qui soit ^^
      Le premier tome était pourtant très prometteur

      Supprimer
  3. j'ai adoré Uglies mais cest le seul que j'ai lu..

    RépondreSupprimer