vendredi 8 août 2014

[Chronique] Pretties de Scott Westerfeld

(A ne pas lire si vous n'avez pas encore lu la série, spoilers inside)

Pretties est le 2e tome de la série "Uglies" de Scott Westerfeld.
Pour lire ma chronique du premier tome, c'est ici

Résumé : Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Elle a de grands yeux pailletés, un visage et un corps parfaits ; tout le monde l'apprécie, et son petit copain est craquant. Ses rêves les plus fous sont devenus réalités. Mais au cœur de cette vie de fête, de luxe high-tech et de liberté, perce un sentiment de malaise : quelque chose ne va pas, quelque chose d'important. Un jour, Tally reçoit un message, écrit de sa propre main lorsqu'elle était Ugly... A mesure qu'elle le lit, les souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties se cache une effroyable vérité. Désormais pour Tally un choix cruel s'impose: oublier à tout prix cette vérité ou fuir la cité pour sauver sa peau.


Mon avis : J'ai un peu moins apprécié que le premier opus car les mêmes ingrédients sont repris juste un niveau plus haut.
Dans le premier, elle fuit,se débrouillant seule pour retrouver à La Fumée qu'elle trahit contre son gré. Elle subit l'opération qui fera d'elle une "pretty"
Dans le deuxième, elle fuit, se débrouillant une "nouvelle" fois seule pour retrouver la "Nouvelle" Fumée qui est à "nouveau" trahie (par Zane, mais contre son gré aussi) et elle subit une "nouvelle" l'opération qui fera d'elle une Spécial...
Un sentiment de "bis repetita placent"

Dans la première partie de l'histoire, on retrouve Tally et sa vie dans New Pretty Town. Rien de transcendant. Elle continue à faire un max de bêtises, elle est populaire, elle se fait remarquer mais ça n'apporte pas grand chose à l'histoire. Lorsqu'elle finit par sortir de la ville et qu'elle atterrit dans un village de véritables "hommes des cavernes" la prenant pour Dieu, j'ai eu du mal avec le concept...
 Puis lorsqu'elle arrive à la Nouvelle Fumée, là ou je m'attendais à quelque chose de plus "poussé" (les recherches de Maddy pour la guérison, les retrouvailles avec David...) c'est finalement beaucoup trop rapide, voire carrément bâclé.
J'ai aussi eu des difficultés avec le style d'écriture, plus décousu. Et les répétitions incessantes des mots "intense" et "foireux" est très rapidement insupportable.

Bref, c'est globalement une déception car il n'est clairement pas à la hauteur du tome 1, très prometteur.
Je me suis quand même lancée dans la lecture du 3e opus....On verra si mes attentes seront comblées...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire